1 palette = 2 avantages
Puisé dans les nombreuses idées, découvertes lors de notre visite au site Terre Vivante, voici un atelier et une petite astuce qui vous permettra de reconvertir avantageusement une palette, afin d’en faire bon usage pour le jardin, avec au moins deux avantages : Protéger du vent un arbre en devenir et lui associer des plantes pour le protéger des maladies et insectes, et nourrir les abeilles grâce à des plantes mellifères 😉
Secret de la réussite du projet : se procurer une palette en bois non traitée, avec une face pleine.
Pour les adeptes de la non consommation d’énergie carbone et qui ne rechignent pas à la méthode huile de coude, voici le kit outils nécessaire à la réalisation d’une ‘’palette jardinière & paravent’’ :
Prévoir de quoi prendre quelques mesures, scier, clouer, poncer, creuser et tout ceci pour le goût du travail bien fait, agrémenté d’un niveau à bulle.
Première étape, afin de créer 4 balconnières ou jardinières : combler les deux étages supérieurs de la palette avec des planches de récupération, qui viendront obstruer la partie basse de chaque étage.
Personnellement j’ai utilisé une méthode simple et efficace : prendre les mesures, scier, insérer les planches dans les espaces disponibles (avec quelques coups de masse en cas de refus d’obtempérer) et quelques clous pour renforcer le tout.
Et voici donc une belle palette réaménagée, avec 4 espaces jardinière, prête à remplir sa nouvelle fonction.
Vous pouvez également préparer des poteaux de maintien qui épauleront avantageusement votre palette contre les agressions des vents de tout horizon. Là également de la récup. et de l’énergie, pour utiliser le bon vieil outil, une plane, de l’arrière grand-père Antoine. Outil permettant de tailler en pointe un poteau bois.
Nous pouvons passer maintenant à l’espace jardin où se poursuit agréablement cet atelier extérieur.
Ici, l’objet de toute notre attention est un petit Olivier, que papi Jacques nous a ramené de Carcassonne. L’olivier Olea Europaea Lucques Herault, a été planté à l’automne 2017. Comme nous avons pu le voir dans la storie du cultissime blog ‘’Pivert et écureuil’’, bien que positionné dans l’espace appelé ‘’on dirait le Sud’’, l’olivier est une espèce qui a du mal à passer l’hiver dans les terres froides du Nord- Isère. Le premier objectif est donc avant tout de le protéger du vent du nord.
Une petite tranchée pour faire la place à notre palette, un niveau à bulle et nos poteaux pour l’installer confortablement,
En route maintenant pour la phase jardinage, en remplissant nos jardinières de terre fraîche, et en préparant nos graines de fleurs et nos boutures.
Ici nous avons allègrement mélangé graines de fleurs mellifères, graines d’engrais verts, boutures de lavande, de romarin et plantes de haie…
Et voilà le travail, nos oliviers sont parés de leurs beaux cache col pour passer l’hiver.
Pour notre part, nous avons renouvelé trois fois l’opération, à raison de 2 h par palette, pour les férus de mathématiques ceci nous a pris environ 6H.
Autre astuce palette proposée par l’ami Julien C. qui partage l’information captée lors d’un reportage sur ‘’ Le Clos d’Entre les Murs du Chateau de Parnay ‘’. Technique, que nous n’avons pas testée pour l’instant :
Percer un trou en partie inférieure de la palette, planter une bouture de pied de vigne au nord du panneau de bois, faire passer la bouture par l’orifice percé afin de faire ressortir la bouture côté sud.
Technique, donc, inventée dans les Pays de la Loire, mise en place dans de beaux murs de pierre, où la vigne peut ainsi bénéficier des expositions Nord et Sud, chacune apportant un bénéfice fraicheur, humidité, chaleur, propre au côté concerné.
Rendez-vous au printemps 2018 pour mesurer le succès de l’opération astuce palette.